facebook logo        

head1

CH-1972 GENOLIER (VD)
Tél. +41 22 366 25 15

Mercredi  à vendredi de 14h à 18h30
samedi et dimanche de 11h à 18h
ou sur rendez-vous

head2

logo

boucheix peintre 250

Boucheix

Biographie

François Boucheix est né le 7 janvier 1940 à Montcheneix, petit village aux pieds des Monts d'Auvergne. Il commence à peindre en 1957 fait sa première exposition en 1960 en Tunisie, puis expose en province. Il décide de «monter à Paris» et se manifeste en 1963 à la Galerie de Sèvres, où il rencontre Bernard Bellaïche. Il continue ensuite à exposer régulièrement à cette galerie avec d'autres artistes. Remarqué tout d'abord par Foujita, puis par Salvador Dali, il est découvert par le tout Paris en 1969, date à laquelle le commentaire du critique d'art de l'Aurore commence à circuler parmi les amateurs d'art: «La relève de Dali et de Chagall est assurée».

C'est à la suite d'une célèbre exposition de 'Dali à Boucheix et Meissonnier' qu'il décide d'être un peintre surréaliste de rêve et de bonheur. Toutes ses oeuvres sont chargées d'une poésie à la fois délicate et puissante; de ses tableaux se dégage comme par enchantement une union heureuse du rêve et de la lumière. François Boucheix est «un musicien de la peinture».

Depuis cette époque Boucheix a travaillé pour les meilleurs marchands et galeries et est exposé aux quatre coins du monde (plus de 32 pays): Paris, Bâle, Genève, Genolier, Zurich, Beyrouth, Londres, Berlin, Tokyo, Rome, Caracas, Riad, Jeddah, Boston, Chicago, Pékin, Bruxelles, Hambourg, et beaucoup d'autres.

Les sculptures de François Boucheix

C’est le célèbre sculpteur César, maintenant décédé, qui après plusieurs rencontres avec François Boucheix, et une soirée passée ensemble en 1992 à la Baule, a incité Boucheix à faire de la sculpture. Ses compositions sont, de ce fait, un dernier hommage rendu au grand sculpteur surréaliste. Voir notre rubrique SCULPTEURS >> .

A l’exception de quelques tirages uniques, ses sculptures sont réalisées en 12 exemplaires numérotés de 1 à 8 pour les épreuves originales et de I à IV pour les épreuves d’artistes.

Commentaire

Boucheix est référencé par tous les guides d'art internationaux. Ses oeuvres font partie de nombreuses et prestigieuses collections à travers le monde.

Le musée surréaliste de François Boucheix a ouvert ses portes en juillet 2006. Il retrace sa vie de 1957 à 2006 avec 230 peintures et 35 bronzes. Il est le premier musée surréaliste de France et nous vous invitons à une visite virtuelle par le biais du site .

Au temps qui passe

François Boucheix expose à la galerie depuis 2001.