facebook logo        

head1

CH-1972 GENOLIER (VD)
Tél. +41 22 366 25 15

Mercredi  à vendredi de 14h à 18h30
samedi et dimanche de 11h à 18h
ou sur rendez-vous

head2

logo

Parcelier portr.bio

Parcelier

Biographie

Parcelier est né en 1962 à Chamalières. Après avoir étudié aux Arts Appliqués Duperré à Paris, il se lance dans la bande dessinée. Il publie 8 albums chez Casterman. Parallèlement, il commence à se consacrer à la peinture. Ce qu'il fait exclusivement depuis 1996. Très influencé par les impressionnistes, il est attiré par la lumière. C’est avec passion, une précision et un sens des couleurs rares que Parcelier sait mettre en valeur le foisonnement de la végétation sous laquelle se noient les vieilles bastides, les étroites ruelles et les fontaines de villages, les places où s’étirent les tables de cafés, comme des chats assoupis. Le ruissellement de la lumière de feuille en feuille, les cascades fleuries habillant les tonnelles, les ombres découpées animant la surface des sols, la lumineuse blancheur des nappes sur les tables de jardin, les jeux du soleil sur les façades, tout lui donne l’occasion de faire chanter les couleurs, de créer des mosaïques incroyables, dont chaque parcelle a été découpée avec minutie.

Il expose dans plusieurs grandes galeries en France, aux USA, à Hong Kong et Shangaï.

Commentaire

S'il fallait deux mots, et pas un de plus pour définir l'œuvre de Parcelier, ce serait poésie et lumière. Clignez légèrement les yeux, placez-vous devant une de ses toiles et contemplez-la à votre aise, vous ne verrez que des étincelles de lumière partout.

 La peinture de Parcelier est un mélange, une approche figurative qui flirte avec l'abstrait, avec une attention particulière à la qualité de l'œuvre, même de près. Au fil des ans, la peinture de Parcelier s'est stylisée. Avec une quête de lumière autour d'une écriture graphique. Et la volonté d'enrichir le style de la peinture pour créer un impressionnisme moderne, qui est l'association d'un tempérament graphique qui vient de la B.D. et d'un intérêt pour la recherche de la lumière. Ses toiles sont un déluge de végétation baignant dans une lumière radieuse. Le foisonnement de ses bleus et de ses verts invite au calme, à la rêverie, dans ses visions du paradis sur terre.