facebook logo        

head1

CH-1972 GENOLIER (VD)
Tél. +41 22 366 25 15

Mercredi  à vendredi de 14h à 18h30
samedi et dimanche de 11h à 18h
ou sur rendez-vous

head2

logo

mafliatelier

Mafli

Biographie

Né en 1915 à Rebstein dans le canton de St-Gall, Walter Mafli est placé en orphelinat où il passera son enfance et son adolescence et où ses maîtres remarqueront ses prédispositions pour le dessin.  Après un apprentissage de poêlier-fumiste et une formation de carreleur à Zurich, il s'installe à Neuchâtel en 1934, où il fréquente les peintres Edouard Galli, Max Theynet, les frères Barraud, Octave Matthey et L'Eplattenier dont il profite des enseignements en les accompagnant pour peindre dans la nature.  Il participe à une première exposition collective en 1943 au Casino d'Yverdon. En 1944, il suit des cours à l'Ecole cantonale de Dessin de Lausanne, puis fait de longs séjours à Paris, où il découvre l'art abstrait de l'après-guerre.

La même année, il s'établit en Suisse romande. Dès lors, les expositions individuelles dans diverses galeries s'enchaînent et il obtient, en 1958, le premier Prix de Peinture abstraite décerné par la Galerie Kasper, située alors à Lausanne. En 1959, la même galerie lui octroie le Prix suisse de la Peinture abstraite.

Les expositions individuelles se poursuivent sans relâche aux quatre coins de la Suisse, mais n'apportent pas encore le succès attendu. Pourtant amis et connaisseurs le suivent et le confortent dans sa vocation de peintre étant convaincus de son talent, de sa force et de sa détermination.

C'est vers 1980 que Mafli deviendra connu et obtiendra la consécration d'un très large public. Ses toiles ne cesseront pas d'attirer des acheteurs mesurant alors la valeur de sa cote. Dès lors, il entre dans de très grandes collections privées et publiques.

Aujourd'hui, âgé de 94 ans, Mafli surprend par son énergie et la fraîcheur de sa vitalité. Il poursuit inlassablement son travail de peintre par passion, mais aussi pour répondre aux nombreuses sollicitations de ses admirateurs et des collectionneurs.

En 2002, il crée la Fondation "Les Enfants de Mafli", dont l'objectif est d'aider les adolescents, motivés mais désargentés, à mener à bien des études ou un projet professionnel.

*  *  *

La nature constitue la principale source d'inspiration de Mafli. Les huiles de grand format, qui sont d'ailleurs à l'origine de son succès, évoquent souvent ses thèmes favoris: le lac, le vignoble,et la campagne; des paysages qu'il perçoit avec une grande sensibilité et qu'il transpose sur la toile avec des couleurs le plus souvent déposées à la spatule, en couches successives de matière accrochant la lumière et donnant profondeur et relief au sujet.

Sa peinture s'approche parfois de l'abstraction par un esthétisme graphique construit, jouant avec les formes et la composition du sujet.  L'œuvre de Mafli est un hymne à la vie sublimant les choses simples de notre environnement et de notre quotidien.

livre