facebook logo        

head1

CH-1972 GENOLIER (VD)
Tél. +41 22 366 25 15

Mercredi  de 14h à 18h30
Jeudi et vendredi de 14h à 20h
samedi et dimanche de 11h à 18h
ou sur rendez-vous

head2

logo

T'es où ?


Autres oeuvres exposées >> Newsletter >>
 
Séduction

Saltimbanque

Collandre portrait3

Collandre

Biographie

Françoise Collandre est née, vit et travaille à Paris. Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Métiers d'Art de Paris, elle entre aux ateliers Beaux Arts de la Ville de Paris en peinture et gravure. Après avoir abandonné un certain temps la peinture pour le graphisme dans la publicité, elle éprouve le besoin de reprendre le pinceau pour exprimer ses sentiments et ses émotions. Le désir était fort et le moment était venu de prendre du plaisir. Elle expose depuis 1981.

En 2006 on lui propose de faire sa première exposition personnelle. Ensuite, tout s'est très vite enchaîné avec d'autres expostions à Genève, New York,  au Touquet et à l'Orangerie du Sénat à Paris. Aujourd'hui, Françoise Collandre se sent libre de peindre ce qui lui plaît.

Commentaire

S’affranchissant des formes académiques, l’artiste a en effet trouvé sa ligne personnelle. Sensible au courant cubiste et à l’univers de Modigliani, elle joue et transforme désormais le réel à sa guise. Elle s’amuse avec les corps, essentiellement féminins, elle joue avec la lumière et la couleur. Les formes harmonieuses, souvent géométriques, recomposent l’univers de cette artiste qui a choisi de s’émerveiller en couleurs sur la toile, mais avec une liberté d’interprétation qui ne connaît d’autres limites que celles de son esprit créatif. 

Chez Collandre, la vie manifeste sa présence avec insouciance, bousculant les proportions pour laisser prévaloir une figuration libre qui transfigure la réalité. Les atmosphères à la fois chaleureuses et intimistes explosent de gaîté à travers le prisme coloré d’un kaléidoscope qui laisse deviner la force de l’imaginaire de l’artiste.

Sur la toile, c’est à l’aide d’un pinceau et d’un couteau qu’elle travaille l’acrylique. Qu'il s'agisse de natures mortes, de portraits, de nus, on retrouve dans la peinture de Collandre le même sentiment de plénitude, la même approche sensible, la même poésie. L'œuvre évoque des scènes de vie intimistes, finement observées. Dans ses toiles récentes, le sujet n'est que prétexte à faire chanter les bleus, les jaunes, les rouges dans une véritable symphonie, tempérée cependant par la rigueur de la composition. Ainsi, sa palette de couleurs devient de plus en plus lumineuse au fil du temps. Son pinceau semble effleurer la toile et révèle l'intimité du lieu où règne à la fois la joie de vivre et la sérénité et où baigne une atmosphère mystérieuse, tout un monde intérieur, profondément secret.