facebook logo        

head1

CH-1972 GENOLIER (VD)
Tél. +41 22 366 25 15

Mercredi  à vendredi de 14h à 18h30
samedi et dimanche de 11h à 18h
ou sur rendez-vous

head2

logo

 

Rivaz, vue sur le Valais

 



Autres oeuvres exposées >> Newsletter >>
 

 


Village de Baulmes (VD)

Le Daley (Lavaux)

Peney-le-Jorat

 

Luthy portrait web

Luthy

 

Biographie

Né en 1935, Wolf Lüthy a étudié à l’Êcole des Beaux-Art de Zürich. Il a enseigné puis s’est établi ensutie comme graphiste à Hambourg, Londres et Paris. Il a suivi une formation à l’Académie Julian à Paris et s’est inscrit plus tard dans la classe de portrait académique J.Dobrowsky à Vienne avant de pratiquer à Rome.

Depuis 1963, il habite Zürich mais a fait de longs séjours sur la côte Ligure et sur lîe de Ré.

Wolf Lüthy est un peintre inspiré par les classiques modernes et qui a trouvé son propre chemin. L’école française qui l’a particulièrement intéressé lui a laissé une empreinte mais Lüthy était davantage marqué par les expressionnistes américains comme Willem Kooning et les avangardistes Romains, tels que Ugo Attardi et  Renzo Vespignani.

Les paysages, les gens et les natures mortes sont ses thèmes de prédilection. Contrairement a d’autres artistes, ce n’est pas la thématique, le décor et l’aspect esthétique qui le  préoccupent. Son but n’est pas d’interpréter mais de caractériser.

Il reconnaît et traduit les structures d’un paysage, à travers ses ombres et lumières. Il crée des harmonies de couleurs en suscitant au spectateur une mémoire olfactifve des champs, des bois et de l’eau. Les nuages et la surface de l’eau donnent l’impression de bouger. Rien ne reste inerte. 

Les couleurs racontent le changement des saisons, même au travers de ses natures mortes. Lüthy a sa propre et indubitable signature. Ses œuvres frappent par leur clarté et leur sérénité.

Depuis 1962 il a régulièrement exposé dans diverses galeries en Suisse . Plusieurs toies ont été acquises par des institutions et d’autres figutent également dans des collections privées.