facebook logo        

head1

CH-1972 GENOLIER (VD)
Tél. +41 22 366 25 15

Mercredi  à vendredi de 14h à 18h30
samedi et dimanche de 11h à 18h
ou sur rendez-vous

head2

logo

 

Château de Prangins

 



Autres oeuvres exposées >> Newsletter >>
 

 

Vignes à Genolier en hiver

Marée basse à Perros-Guirec

Promenade équestre dans la baie

 

Degal portrait

Degal

 

Biographie

Elevée à Genève, dans sa famille maternelle, Simone Degal dessinait par terre et partout depuis toute petite. Encouragée par sa famille, Simone Degal suit dès l'âge de 6 ans des cours de dessin dans une école genevoise renommée. Ses études obligatoires achevées, la jeune prodige entre aux Beaux-Arts d'où elle ressort avec un diplôme de dessinatrice de mode, ce qui lui assure un gagne-pain bienvenu en cette période d'après-guerre où la peinture ne se vend guère.

Mariée à 20 ans et expatriée plusieurs années à La Havane, elle peindra des portraits pour répondre aux diverses commandes d'une clientèle très sélecte. Malgré son succès grandissant, Simone Degal privilégera l'éducation de sa fille et optera pour un retour à Genève.

Son expérience à Cuba lui a donné ce tempérament de feu qui l'a entraînée dans un foisonnement de créations aux thèmes les plus divers. Peintre et illustratrice, inspirée par de multiples voyages en Asie, en Amériqu du Sud, et une longue période en Bretagne, l'artiste se mesurera à différentes disciplines telles que la peinture à l'huile, le dessin, l'aquarelle, l'encre de Chine ou encore le travail sur cuivre et sur pierre. Cette pluridisciplinarité lui a permis d'exposer dans le monde entier, de recevoir de nombreux prix et plusieurs récompenses.

Aujourd'hui, dans sa maison de Genolier, elle s'occupe à recenser et cataloguer pour la postérité l'ensemble de ses oeuvres.