facebook logo        

head1

CH-1272 GENOLIER (VD)
Tél. +41 22 366 25 15

Mercredi  à vendredi de 14h à 18h30
samedi et dimanche de 11h à 18h
ou sur rendez-vous

head2

logo

 

CN11_0326

 



Autres oeuvres exposées >>
 

 

CN11_0325


CN11_0009


CN11_0018

 

Nicolet portrait

Nicolet

Biographie

Clairemonde Nicolet est née à Genève en 1967, ville dans laquelle elle a suivi toute sa scolarité y compris la maturité. Elle est attirée depuis son enfance par l'expression artistique, en particulier le dessin, la peinture et le modelage grâce, entre autres, à l'enseignement donné par sa mère Jeanine Falk-Vairant, artiste-peintre et professeure d'arts plastiques selon la méthode Ginette Martenot.

En 1987, après une année passée à Paris pour compléter sa formation artistique, elle obtient le diplôme d'enseignement selon la méthode Ginette Martenot, arts plastiques.

En complément de sa fibre artistique, son esprit scientifique la pousse à suivre une formation d’architecte à l’Ecole Polytechnique de Lausanne dont elle est diplômée en 1993. Dès1993, tout en enseignant les arts plastiques à temps partiel en privé à Cologny puis à Meyrin, et en travaillant quelques années comme architecte, son temps est principalement occupé par l'éducation de ses trois enfants. Depuis quelques années, la charge familiale diminuant et lui laissant plus de temps libre lui permet la reprise des ses recherches artistiques principalement.

Simultanément, elle est un membre actif de la commission pédagogique de l’Ecole Martenot de Paris, organise fréquemment des recyclages pour les professeurs diplômés selon cette méthode et dirige la rédaction de publications destinées à ces derniers.

Elle expose régulièrement ses œuvres et devient membre-artiste de la Société Suisse des Beaux-Arts, section Genève (SSBA-GE) en 2016.

Commentaire

Clairemonde Nicolez crée des compositions dégageant une énergie positive. Le mélange de techniques variées, qu'elles soient utilisées isolément ou en mélange, est source de découvertes et d'expérimentations illimitées. A partir d'une idée, l'harmonie colorée est choisie et les gestes sont lancés. L'improvisation prend alors une grande part car les effets ne sont jamais totalement maîtrisés. Chaque peinture est construite avec beaucoup de liberté, guidée en grande partie par l'intuition. Les couleurs vives et les atmosphères suggérées sont des invitations à s'évader dans l'imaginaire pour mieux se retrouver.

Durant l'expositon, des ateliers d’expression artistique, méthode Martenot, seront organisés à la galerie par Clairemonde Nicolet

Samedi 28 avril: L’expression du geste en dessin
Samedi 5 mai: La profondeur de l’espace en papiers déchirés
Samedi 12 mai:  L’ambiance colorée en collages

Horaire: de 10h à 11h
Participation gratuite, sans réservation
Âge: dès 8 ans
Possibilité de participer à un ou plusieurs ateliers.