facebook logo        

head1

CH-1972 GENOLIER (VD)
Tél. +41 22 366 25 15

Mercredi  à vendredi de 14h à 18h30
samedi et dimanche de 11h à 18h
ou sur rendez-vous

head2

logo

balitran portrait

Balitran

Biographie

Peintre français contemporain, Jean Balitran est né en Lot et Garonne. Après avoir terminé l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux en 1952, il s'est entièrement consacré à la peinture tout en étudiant également la sérigraphie aux Beaux-Arts d'Orléans et la gravure à l'Académie Goetz à Paris. Des rencontres essentielles avec l'art oriental ont marqué sa carrière, mais son art a largement été influencé par les grands maîtres que furent Turner, Cézanne, Matisse, Klee, Bachelard et René Char. Sa peinture trouve ses racines dans les lumières du ciel et de l'eau, les femmes-paysages transcendées, les traces de vies silencieuses.

Un nombre impressionnant d'expositions dans le monde entier témoigne de son très riche parcours artistique et de sa notoriété. Ses œuvres figurent dans plusieurs Musées et Fondations et dans de très nombreuses collections particulières. Aujourd'hui, âgé de 80 ans, Balitran continue à peindre avec la même ardeur et le même succès.


Commentaire

Balitran est l'instigateur d'une œuvre pure et sensuelle, empreinte d'équilibre et de sérénité où la spontanéité du pinceau n'est jamais fortuite. Par un paysagisme abstrait, il suggère, en contrastes d'ombres et lumières, des formes d'aspect figuratif dont l'harmonie stimule l'imagination.

Dans une symphonie personnelle faite d'un dessin très allusif et de lumière délicate, Balitran pose sur la toile les images que lui suggèrent torrents, grèves battues par les vents sous des ciels ourlés de nuages presque menaçants. L'artiste use d'une gestualité véhémente et de larges taches aux couleurs transparentes pour réécrire la nature dans sa minéralité avec un lyrisme fulgurant. Balitran n'exclut pas la forme, il l'évoque telle qu'il la ressent esthétiquement, avec une vigueur surréaliste qui est aussi une exploration hors de l'espace et du temps par la merveilleuse magie d'une peinture de belle envolée onirique.

Balitran travaille sa pâte entre densité et transparence, entrecroise les touches, alterne masses et places lisses et enfin, aère l'espace. C'est ainsi que s'opère la magie. Enveloppés de couleurs, les instants changeants sont saisis dans leur expression la plus sobre et la plus forte. Il propose à nos sens éveillés, la musicale caresse des couleurs, la vibration des harmonies et nous invite à une fête: celle de ses grands moments de bonheur d'homme contemplatif.