facebook logo        

head1

CH-1972 GENOLIER (VD)
Tél. +41 22 366 25 15

Mercredi  à vendredi de 14h à 18h30
samedi et dimanche de 11h à 18h
ou sur rendez-vous

head2

logo

 

Concerto

 



Autres oeuvres exposées >> Newsletter >>
 

 

Coup de foudre


Mariage

Rencontre

 

Joss portrait red

Joss

Biographie

Née au sud de la France, Joss, cette fille aux grands yeux noisettes, a pour deuxième prénom «Messaouda» qui signifie «la promesse tenue». Le début de quelque chose de grand pour cette enfant solitaire.

Joss Blanchard est une artiste qui peint depuis son plus jeune âge. C'est le moyen qu’elle a choisi pour exprimer ses émotions. Dans ses premières toiles, elle partageait ses réflexions, ses désirs, ses peines, ses recherches spirituelles. Des portraits et des copies très académiques lui ont aussi apporté la maîtrise de la matière pour atteindre un chemin très personnel. Depuis toujours elle cherche à traduire «l'essentiel», «ce que l'on ne voit pas avec les yeux, mais que l'on devine avec le cœur». Un peu dans l'esprit de Chagall, l'esthétique et la philosophie du beau sont au cœur du travail de Joss qui est en quête de spiritualité et de pureté. Peindre ce que l'on ne peut expliquer, ce que nous avons tous en nous de plus beau: «pour moi la peinture est un langage bien au-delà des mots, celui du plus profond de notre âme».

Joss expose en galerie et en musées depuis 1986 à travers toute la France. Elle a obtenu de nombreux prix de peinture dont une médaille d’argent, à l’âge de vingt ans, au Salon International de l'Académie de Lutèce à Paris et une médaille d’or au salon des Beaux arts de Nice en 1990. De 1993 à 1995, elle réalise une galerie de portraits d’officiers pour le musée des troupes de marine à Fréjus. Certaines de ses œuvres ont été sélectionnées pour le film «C’est la vie» de Jean-Pierre Améris avec Jacques Dutronc et Sandine Bonnaire.

De nombreuses expositions personnelles aux USA, Japon et Canada l’ont fait connaître au niveau international et ses œuvres sont pésentes dans plusieurs musées, collections privées et publiques.

Commentaires

Emerveillée par la beauté de la vie et son mystère, Joss Blanchard est un volcan de sentiments en quête de sérénité. Ellle crée un univers pictural féerique, entre abstrait et figuratif, reflet de son voyage intérieur. Des touches colorées foisonnantes et posées avec virtuosité côtoient des mouvements tumultueux et des espaces de paix. Voyage au coeur de la nature, regard sur les cimes des arbres, vue citadine ou personnage, le sujet est invariablement empli d'émotions bouillonnantes. Ses compositions stylisées et minutieuses commencent par éblouir le regard avant que, par-delà la scène, réelle ou imaginée, sa peinture ouvre subtilement la porte vers le vaste espace de l'âme, et que l'enchantement jaillisse, telle une étincelle, de la délicatesse avec laquelle la cascade de sentiments émerge de la toile. Joss nous éblouit, autant par sa virtuosité technique que par la subtilité de son panache de «parfums» délicieusement choisis.
 Sa peinture ouvre vers cet espace vaste et inconnu, paysages de l’âme qui s’offrent au regard.
Elle parle de voyage intérieur, auquel elle donne la couleur chaude des épices et les mouvements tumultueux d’une cascade de sentiments.

 

Pour sa nouvelle exposition à la galerie Au temps qui passe,
Joss Blanchard présente des toiles sur le thème des arbres

Elle nous confie les raisons de son choix :

Les arbres rayonnent de force et de sagesse. Depuis mon enfance, ils me fascinent, me rassurent, me réconfortent dans les périodes de doutes. Avec le temps, ils sont devenus mes supports pour exprimer, entre autres, mes réflexions et émotions sur nos sentiments humains. Sur ce point, je rejoins Jacques Prévert qui écrivait ceci :

«Jadis les arbres étaient des gens comme nous, mais plus solides, plus heureux,
plus amoureux peut-être, plus sages… c’est tout»