facebook logo        

head1

CH-1972 GENOLIER (VD)
Tél. +41 22 366 25 15

Mercredi  à vendredi de 14h à 18h30
samedi et dimanche de 11h à 18h
ou sur rendez-vous

head2

logo

 Weill portrait.bio

Weill

  

Biographie

Née en 1938 à Lausanne, Gilberte Weill déborde d’enthousiasme pour les Arts dès son plus jeune âge. C’est auprès de René Berger que cette artiste vaudoise apprend et se passionne pour la peinture. Elle poursuit ensuite ses études à Florence et s’imprègne de la richesse et de la noblesse qui se dégagent de cette capitale des Arts. De retour à Lausanne, elle entre à l’atelier du peintre Froidevaux où elle va travailler en développant son propre style et affirmer sa personnalité.

A la limite de l‘abstraction, ses œuvres expriment, par la générosité de la matière et l’intensité des couleurs, toute la sensualité et la séduction des paysages du sud et ceux de chez nous. Durant sa longue et belle carrière, Gilberte Weill a exposé dans de très nombreuses galeries. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections privées, en Suisse, en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et au Moyen-Orient.

50 ans de peinture

C'est l'occasion de marquer la brillante carrière de cette artiste-peintre suisse de talent dont les œuvres hautes en couleurs sont à l’honneur dans la grande exposition que la galerie «Au termps qui passe» lui consacre jusqu'au 12 juin 2016. Une peinture moderne qui révèle la sensibilité de l'artiste par ses compositions esthétiques et la vision personnelle de ses sujets. Dans ses paysages ouverts aux grands espaces, Gilberte Weill exprime par des formes presque abstraites mais précises sa fascination pour la lumière qu’elle parvient à accrocher grâce à la puissance de ses couleurs et la générosité de sa matière.

Les paysages de Gilberte Weill imposent leur présence par la chaleur de l’expression, le dépouillement de la composition et l’harmonie des couleurs. Ses formes géométriques, le contraste des couleurs riches en matière, donnent à l’ensemble des œuvres un charme qui nous procure un sentiment de rêverie. L’éclat d’une composition florale, le charme d’un bord de mer ou les grands espaces de la Toscane, dont elle suit avec émerveillement les métamorphoses saisonnières sont, pour elle, des sources de féconde inspiration.