facebook logo        

head1

CH-1972 GENOLIER (VD)
Tél. +41 22 366 25 15

Mercredi  à vendredi de 14h à 18h30
samedi et dimanche de 11h à 18h
ou sur rendez-vous

head2

logo

boucheix sculpteur 300

Boucheix

Biographie

François Boucheix est né le 7 janvier 1940 à Montcheneix, petit village aux pieds des Monts d'Auvergne. Il commence à peindre en 1957 fait sa première exposition en 1960 en Tunisie, puis expose en province. Il décide de «monter à Paris» et se manifeste en 1963 à la Galerie de Sèvres, où il rencontre Bernard Bellaïche. Il continue ensuite à exposer régulièrement à cette galerie avec d'autres artistes. Remarqué tout d'abord par Foujita, puis par Salvador Dali, il est découvert par le tout Paris en 1969, date à laquelle le commentaire du critique d'art de l'Aurore commence à circuler parmi les amateurs d'art: «La relève de Dali et de Chagall est assurée». Voir notre rubrique PEINTRES >> .

Les sculptures oniriques de François Boucheix

Si François Boucheix s’est rendu célèbre par ses toiles surréalistes, son talent l’a conduit également à se consacrer à la sculpture. Sa prodigieuse imagination fait naître de ses mains des compositions tridimentionnelles chargées de rêves et de mystère et qui révèlent tout leur pouvoir émotionnel avec un esthétisme particulièrement raffiné.

C’est le célèbre sculpteur César, maintenant décédé, qui après plusieurs rencontres avec François Boucheix, et une soirée passée ensemble en 1992 à la Baule, a incité Boucheix à faire de la sculpture. Ses compositions sont, de ce fait, un dernier hommage rendu au grand sculpteur surréaliste.

A l’exception de quelques tirages uniques, ses sculptures sont réalisées en 12 exemplaires numérotés de 1 à 8 pour les épreuves originales et de I à IV pour les épreuves d’artistes.

Commentaire

Boucheix est référencé par tous les guides d'art internationaux. Ses oeuvres font partie de nombreuses et prestigieuses collections à travers le monde.

Le musée surréaliste de François Boucheix a ouvert ses portes en juillet 2006. Il retrace sa vie de 1957 à 2006 avec 230 peintures et 35 bronzes. Il est le premier musée surréaliste de France et nous vous invitons à une visite virtuelle par le biais du site.

Au temps qui passe

François Boucheix expose à la galerie depuis 2001.