Art aborigène
L’art aborigène est un élément clé dans la culture aborigène. Il est toujours lié à un territoire (itinéraire, site, grotte, point d’eau…) Les Aborigènes célèbrent, chantent, dansent, miment et peignent (ce que nous appelons «art» mais qui pour eux est d’abord spiritualité) pour actualiser l’esprit ancestral créateur du lieu (au sens topographique) et présentifier, réactiver cette énergie créatrice. En ce sens, célébrer, peindre ou chanter un territoire marque la propriété (au sens de responsabilité) d’un clan ou d’une personne. La créativité aborigène est sollicitée lors d’évènements historiques perturbants. De nouveaux rituels, chants, danses, peintures, peuvent alors être communiqués par rêves aux vivants par les esprits ancestraux. Ces nouvelles formes d’expression artistique viennent alors rejoindre l’énorme réservoir d’inspiration que constitue le Temps du Rêve.
Abie Loy Kemarre

Abie Loy Kemarre est née en 1972, au nord-est d’Alice Springs dans le territoire du Nord de l’Australie centrale. Artiste peintre aborigène, elle appartient au groupe Anmatyerre.
Dans son œuvre, nous retrouvons quatre grands thèmes :
– le « Bush Leaf Dreaming »
– le « Bush Hen Dreaming »
– le « Awelye »
– le « Sandhill Country »
Maringka Baker

Maringka Baker est née vers 1952 à Kaliumpil, le site d’un trou de roche et d’une zone de camping traditionnelle en Australie occidentale.
Maringka a un lien profond avec le pays et un lien spirituel avec la terre. Ces liens puissants avec le désert s’expriment avec beauté et intégrité dans ses peintures. Il y a un grand raffinement dans sa composition, et son travail méticuleux de points se traduit par des œuvres d’art spectaculaires qui attirent l’attention et sont engageantes.
Yannima Tommy Watson

Yannima Tommy Watson (1935-2017) est un artiste indigène australien de la communauté des Pitjantjajara.
Ces peintures acryliques évoquant les histoires sacrées de ces ancêtres du désert ouest australien sont mondialement reconnues.
Ronnie Tjampitjinpa

Ronnie Tjampitjinpa (1943- ) vient d’une région encore quasiment inexplorée de l’Australie occidentale.
Il est de la mouvance des Pintupi, un art plutôt géométrique et cérébral.
Il va jouer un rôle politique important depuis 1970 enjoignant les Aborigènes à retourner vivre sur leurs terres ancestrales.