facebook logo        

head1

CH-1972 GENOLIER (VD)
Tél. +41 22 366 25 15

Wednesday from 14h to 18h 30
Thursday and Friday from 14h to 20h
Saturday and Sunday from 11h to 18h
or on appointment

head2

logo

portrait Delamonica3

Delamonica

Biographie

Didier Delamonica est né en France en 1950 à la Madeleine lez Lille. En 1971 il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix (ENSAIT), promotion Jean Lurçat.

Ses premiers dessins et sculptures remontent à sa petite enfance. ll peint des huiles sur toile déjà à l’âge de dix ans. Après plusieurs œuvres d’adolescence d’un style plutôt romantique, dès l’âge de vingt ans, il aborde le surréalisme largement inspiré par Dali.

Mais dans les années 68 son imagination et ses études artistiques l’ont conduit à une dérive publicitaire pendant quelques années. Mettant durant la journée sa créativité au service d’une agence de publicité, c’est le soir qu’il peignait et préparait ses expositions jusqu’au jour où il se consacra entièrement à son art. Peu à peu, entre abstraction et figuratif, le style s’est orienté inconsciemment, ou naturellement, vers un «Chagallisme» onirique et symbolique. Avec une forte envie d’être libre de produire ce qui lui plaît, de déborder sur la sculpture, il évolue alors dans une boulimie et une extravagance d’histoires et de scènes oniriques et symbolistes dans une pleine complétude de l’artiste.

Depuis 1985, il expose avec succès dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger.

Ses toiles exercent une réelle fascination sur des milliers de visiteurs lors de chaque exposition. Un très grand nombre de collectionneurs en ont déjà fait l’acquisition.

Commentaire

«La manière de peindre de Delamonica est étonnante. Il utilise toutes les techniques dont dispose un artiste de nos jours, pour mettre en relief, souligner, créer un univers unique où chacun puisse aisément se retrouver. Quel que soit le sujet de son tableau Delamonica le compose en spirale, en boucle autour de ses personnages, parés comme princes et princesses orientales. La soyeuse harmonie des couleurs qu’il élabore patiemment lui autorise toutes les folies, toutes les fantaisies, qu’il met en valeur par des inventions de matière, des impressions multiples, l’utilisation de collages pour habiller les fonds et leur donner plus de relief. Semblables aux plats des Livres saints du temps jadis, ses toiles sont serties de pierreries, d’éclats de miroirs, rehaussées d’or, d’argent et de cuivre. Véritable travail d’orfèvre auquel il se livre avec passsion et délectation.

«Delamonica met ses sujets en scène en des toiles tourbillonnantes, éclatantes de couleurs, au dessin précis, fouillé, recherché. Nous y voguons dans des contrées inconnues et pourtant familières, baignées de mélodies célestes, la musique des sphères et celle de l’homme qui berce l’humanité depuis l’origine. Farandoles de lumière mystique et joyeuse, ses compositions nous entaînent hors du temps, hors de tout, sur les sentiers du rêve et de la méditation.

Chaque tableau est comme une histoire qui n’en finit pas, qui se prolonge dans un luxe de digressions. Fenêtre ouverte sur le rêve, sur un monde à la fois irréel et très présent, l’œuvre de Delamonica est avant tout un chant d’amour et de liberté habité par la grâce et la magie dont chacun de nous aime à se sentir frôlé. Magie de l’amour, magie de la vie, magie de l’intelligence et de l’esprit réunis. Dans le monde des songes ou cet artiste accompli nous entraîne, il faut accepter l’irrationnel, le fantastique, le non conventionnel.»

Clara Pozniakoff