facebook logo        

head1

CH-1972 GENOLIER (VD)
Tél. +41 22 366 25 15

Mittwoch 14:00 – 18:30
Donnerstag und Freitag 14:00 – 20:00
Samstag und Sonnstag 11:00 – 18:00
oder auf Vereinbarung

head2

logo

 

Le sommeil

 



Autres oeuvres exposées >> Newsletter >>
 

 

Dans le parc solitaire


Au loin la mer


Lumière du matin


 

Gelis portrait

Gélis

Biographie

Artiste français originaire de La Loire, Daniel Gélis,  aujourd’hui âgé de 67 ans,  a su s’imposer très tôt sur le marché de l’art. Sa première exposition, à 27 ans à Paris, lui ouvre les portes des galeries les plus prestigieuses. Dès lors et depuis 40 ans, il expose dans le monde entier: à Paris et en province, à Amsterdam, Tokyo, Moscou, Washington, New-York, en Allemagne, Italie et en Suisse; au Canada, en Chine, à Singapour, à Tahiti et en Nouvelle Calédonie, en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Sénégal.  Plus de 120 expositions et sa présence dans de nombreuses collections publiques et privées témoignent du rayonnement de son œuvre et de sa grande notoriété sur le marché de l’art international.

Lauréat de plusieurs prix, Gélis a également été honoré de nombreuses distinctions. L’artiste s’est aussi fait illustrateur d’un recueil de poésies et une très belle monographie a été éditée sur sa peinture.

Commentaires

Savante et incomparable est la technique de cet artiste! Quelle douceur enchanteresse se dégage de ce chatoiement de couleurs! Où va-t-il chercher la délicatesse de toutes ces tonalités ? Peut-être dans ses délicats glacis qu’il maîtrise avec un grand talent?

Toute l’œuvre de Gélis suscite charme et envoûtement par une évanescence, non loin du rêve. Gélis est un artiste qui maîtrise sa technique au point de pouvoir s’autoriser un luxe réservé aux grands: se dégager de la basique transcription de la réalité. Chez Gélis, le sujet tend vers l’abstraction ou l’abstraction tend vers le réel. Les formes circulaires se répètent sans cesse et se répondent par des transparences. Jeu des ombres et de la lumière, vision des êtres et des choses se situant à mi-chemin du rêve et de la réalité, désir de suggérer plus qu’affirmer,  imagination se donnant libre cours, mais à l’intérieur d’un cadre limité par la raison, c’est ainsi que nous apparaît l’œuvre du peintre Gélis.

«Gélis, à l'oreille, cela commence comme générosité et s'achève comme délice. 
Gélis à l'oeil, cela commence par des bleus. 
Pas ceux de l'âme qui font souffrir, mais ceux des regards de femmes que l'on désire.
Et si le paradis hésite encore entre le bleu et l'azur, celui de la mer, ou encore celui 
des oranges de Prévert...  Qu'il se fasse peindre par Gélis»

Alain-Georges Emonet, Journaliste Télévision

«Entre la violence et la douceur ou plutôt la puissance sourde, ramassée, contenue, canalisée et le rêve, dimensions par lesquelles Gélis nous émeut si souvent, parlons aujoud'hui de raffinement et de transparence follement ciselée.»

J. C. Burtin