facebook logo        

head1

CH-1972 GENOLIER (VD)
Tél. +41 22 366 25 15

Mittwoch 14:00 – 18:30
Donnerstag und Freitag 14:00 – 20:00
Samstag und Sonnstag 11:00 – 18:00
oder auf Vereinbarung

head2

logo

Cadene portrait

Cadène

Biographie

Bernard Cadène est né en 1942 à Aveyronnais en France. Il aurait pu faire une carrière de musicien, comme son père et son grand-père, avec 10 ans de violon, puis de contrebasse. Pourtant, au terme d'études secondaires, il choisit d'étudier le dessin et la peinture. En 1960, il rejoint l'École des Beaux-Arts de Toulouse. Pendant ses années d'étudiant, Bernard Cadène ne délaissera pas la musique, bien au contraire, ayant presque une double vie, étudiant le jour, musicien la nuit. Au terme de ses études, Bernard Cadène obtiendra le diplôme de professeur de dessin, et le grand prix Lefranc en 1966.

Professeur de dessin, Cadène le restera peu de temps avant de démissionner, au désespoir de sa famille. La création artistique lui manquait trop dans ce rôle. Il préfère reprendre, basse sous le bras, le chemin des caves branchées le soir, et celui des pinceaux la journée. Mais la peinture, pas plus que la musique, ne nourrissent son homme. Bernard Cadène, alors jeune chef de famille, découvre le monde de la publicité.  Il y travaillera pendant plus de vingt ans, avec passion et succès, mettant ainsi entre parenthèses sa carrière de peintre.

En 1985, la passion inassouvie pour la peinture devient trop forte. Le brillant publicitaire décide de ralentir sa carrière, afin que le peintre s'exprime. D'abord à raison de trois jours par semaine, jusqu'en 1987, où il fait une première exposition. Un succès qui fera s'effacer définitivement le publicitaire au profit du peintre. Commandes, expositions en France puis dans le monde entier se sont enchaînées depuis sans discontinuer.

Avec 18 prix, pour ses dessins et peintures, les œuvres de Bernard Cadène sont présentes dans des collections privées et institutionnelles dans 19 pays. Il a collaboré et collabore avec de nombreuses galeries, en France, à Monaco, en Suisse, au Japon et aux États-Unis.

Commentaire

Bernard Cadène s'est imposé ces dix dernières années sur les scènes médiatiques du marché de l'art. Sa formidable énergie inventive explose et révèle de nouvelles expressions, des traits de génie, des couleurs audacieuses qui ne s'inclinent que devant des assemblages subtils aux harmonies chaleureuses.

L’utilisation complète de la palette chromatique donne un caractère très exubérant à l’œuvre de Cadène. Le peintre marie des couleurs qui devraient s’opposer, ose des mélanges qui devraient choquer et pourtant au final, l’œuvre présente une unité parfaite. Toutes les toiles exposées font exploser les teintes vives dans des paysages, des nus, des natures mortes, des scènes de vie où les rouges, les oranges, les bleus, les verts, les jaunes font jaillir une gaieté qui emmène les visiteurs dans un univers lumineux.

Sans perdre la perception du réel, Bernard Cadène compose une mise en scène résolument optimiste qui, dans une superposition de matière, s’absout des détails pour jouer avec les formes. Ensoleillées comme un fruit mûr, ses compositions pétillent de la puissance créatrice d’un artiste qui a choisi d’oxygéner notre quotidien.