facebook logo        

head1

CH-1972 GENOLIER (VD)
Tél. +41 22 366 25 15

Wednesday from 14h to 18h 30
Thursday and Friday from 14h to 20h
Saturday and Sunday from 11h to 18h
or on appointment

head2

logo

dechambrier portrait

De Chambrier

Biographie

Cyril de Chambrier est né à Neuchâtel en 1961. Dès l’école primaire, il passe beaucoup de temps à observer la nature. Très vite, cette faculté lui procure une aisance dans des activités telles que le dessin, la perspective et la géométrie.

L’école des Beaux Arts de Bâle le met d’abord sur la voie du graphisme. Mais c’est à Genève qu’il débute sa carrière. A côté de son activité professionnelle, il apprend de nouvelles techniques d’illustrations, s’essaie à la bande dessinée et se forme sur tous les logiciels indispensables à l’infographie.

C’est en 2004 que Cyril de Chambrier décide de se consacrer entièrement à l’art. C’est d’abord la peinture décorative qu’il apprend à l’Institut Supérieur de Peinture Van der Kelen à Bruxelles: imitation du bois et du marbre en trompe l’œil. Parallèlement, il se lance dans la peinture à l’huile.

En 2007, nouveau grand saut; il s’inscrit pour 3 ans à la «Angel Academy of Art» de Florence où il va découvrir des techniques classiques comparables à celles des Maîtres français du XIXe siècle. Deux fois diplômé, il peut maintenant exprimer pleinement son talent dans de majestueuses natures mortes parfois empreintes de mystère. Peindre des paysages sur le site est aussi une de ses plus grandes passions. Le portrait et le nu font également partie de sa créativité.

De Chambrier maîtrise avec un immense talent les compositions de natures mortes. Construites dans un équilibre parfait des volumes, elles fascinent par l’harmonie des couleurs, les contrastes qui mettent en valeur les objets sous des éclairages subtils.

Lorsqu’il plante son chevalet en pleine nature, c’est pour mieux saisir la lumière de l’instant présent et la poésie qui surgit furtivement en formes et en couleurs. Il restitue ainsi sur la toile une émotion ressentie à un moment précis qu’il immortalise pour nous permettre de l’apprécier et de nous faire rêver.

Le retour aux sources d’un art qui transcende la nature.

Expositions et réalisations

2003-2009

Participation au plus grand atelier en plein air d’Europe: «Art’Air»
à Genève; œuvres plusieurs fois sélectionnées par le jury
et vendues aux enchères.

2004

Concours pour le nouveau timbre «Marianne» français 2005.
Sur 50’000 envois, œuvre sélectionnée dans les 500 meilleures.

2005

Réalisation sur concours d’un tableau géant pour le fond de
décoration de la commune de Veyrier

2006-2007

Expositions personnelles en Suisse

2007

Salon des Artistes Indépendants à Paris

2008-2010

Expositions collectives à Florence