facebook logo        

head1

CH-1972 GENOLIER (VD)
Tél. +41 22 366 25 15

Wednesday from 14h to 18h 30
Thursday and Friday from 14h to 20h
Saturday and Sunday from 11h to 18h
or on appointment

head2

logo

 

Les Combins et glacier de Corbasssière

 



Autres oeuvres exposées >>
 

 

Vallée du Rhône et Dents du Midi

Vallée de Conche

Pente douce de Lavaux

 

Hemon portr.2.web

Hémon

Biographie

Noël Hémon est originaire du Lude (France). Il part au Canada en 1996. C’est dans une école des beaux arts à Montréal qu’il approfondit sa technique de peinture et étudie les grands maîtres en effectuant quelques reproductions pour mieux comprendre leurs techniques.

En 2003 il se lance dans une série de toiles sur Montréal. Son thème sera «Le plateau Mont Royal: Ombres et Lumières». Son travail remporte un vif succès et il vend la totalité de sa production. En Novembre 2004, il gagne le premier prix dans la catégorie semi-professionnel, ainsi que le prix du public toutes catégories confondues.
Dès 2007 il s’installe en Europe ou il débute une série d’études sur la Suisse. Il crée une série d’œuvres sur le Canton de Vaud et la région lémanique. Il les présente dans plusieurs expositions en Suisse.

L'énergie débordante qui anime Noël Hémon trouve sa source dans son amour pour la Nature. Il la peint telle qu'il la voit, sans la travestir, afin de transmettre son émerveillement. Comme il le dit lui-même: «Mon envie, c'est de transmettre aux gens qui découvrent mes tableaux le goût de l'observation, d'une certaine lenteur, qui laisse le temps au regard de repérer les détails, les mouvements, les fragilités et les lumières bien sûr». Agrémentant son coup de pinceau d'un zeste de nostalgie, il invite le spectateur à contempler lacs et montagnes, non pas à l'image des Romantiques d'autrefois, mais avec la sensibilité de l'homme moderne.

 

Commentaire

En voulant représenter la nature, le peintre peut nous la faire voir différemment de ce que nous y voyions auparavant: la nature de Noël Hémon est bien différente des romantiques, même dans la grandeur des paysages, il règne sur cette nature une fragilité particulière. Le regard de l'homme actuel s'est transformé, la confiance l'a quitté, il a perdu la faculté d'émerveillement des émotions premières, il ne conçoit plus la réalité de manière rassurante, elle est fragilisée. Noël Hémon est sensible à cet appauvrissement, son art est porteur d'un message, à savoir tenter de restaurer une certaine pureté de l’homme de jadis.