facebook logo        

head1

CH-1272 GENOLIER (VD)
Tél. +41 22 366 25 15

Mercredi  à vendredi de 14h à 18h30
samedi et dimanche de 11h à 18h
ou sur rendez-vous

head2

logo

LoR

 

 

Biographie

Petite fille, LoR rêvait aussi bien d'être clown, physicienne ou mécanicienne. Après des études partagées entre les sciences humaines et les beaux arts, elle devient alors éducatrice puis thérapeute familiale et s’engage pour de longues années dans l’accompagnement d’enfants et d’adultes en difficulté.

S'étant longtemps consacrée aux émotions douloureuses des autres, LoR éprouve aujourd’hui le besoin de laisser parler ses propres émotions et se lance dans une recherche sans cesse renouvelée d’esthétique et de pureté.Quand elle conçoit ses sculptures, LoR les voit d’abord jaillir comme une évidence dans son imagination sous forme de lignes entrecroisées. Ces visions s'esquissent et prennent vie dans l’espace, quand le fil de fer et le vide se mélangent entre ses doigts. À la manière d’un calligraphe, LoR travaille son fil de fer, le courbe, l'écrase et l'affine, jusqu'à atteindre le point d’équilibre entre l’harmonie des lignes et la justesse de l’expression. Les créations de LoR offrent autant de facettes qu’il y a d’angles et de lumières sous lesquels on peut les regarder.

Commentaire

«Le fil de fer est devenu mon fil de vie. Je le tords, le martèle, l'écrase, le courbe, le caresse» déclare LoR. Un médium simple, qu'elle plie selon ses désirs pour s'exprimer et dont elle s'empare pour en laisser jaillir toute la puissance imaginative. Entre ses doigts se matérialisent les formes, des corps, des visages, faits de pleins, de vides, de déliés, dont la finesse s'apparente à l'art de la calligraphie. Une manière pour cette artiste qui se décrit comme une «fildefériste» d'atteindre ses rêves d'enfant. En effet, il y a quelque chose de naïf dans son travail, une part de cette magie inventive et fragile propre à l'univers infantile. «Je cherche à atteindre le point d'équilibre entre l'harmonie des lignes et la justesse de l'expression. Mes créations offrent autant de facettes qu'il y a d'angles et de lumières sous lesquels on peut regarder.» Un travail d'orfèvre qui confère à ses oeuvres volume et expressivité. Ses sculptures font songer à certaines toiles à la mine de plomb d'Egon Schiele ou même à Gustav Klimt, artiste auquel elle rend hommage en lui dédiant une série d'oeuvres, notamment avec Tendre Baiser. Un baiser de fer, suspendu dans l'espace, comme s'il ne tenait qu'à un fil…